Santé-sécurité au travail Pensez à vous échauffer et à vous étirer !
Ces exercices viennent en complément d’une démarche de prévention et d’une réflexion dans l’organisation du travail. Rappels essentiels par les services santé-sécurité au travail des Pays de la Loire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans leur stand collectif durant le Salon Sival à Angers (49), les caisses départementales de la CCMSA des Pays de la Loire avaient mis en avant les bonnes pratiques, échauffements et organisation du travail en premier lieu.
> À lire également :
"Sival 2023 : les cultures spécialisées font carton plein"
"Le concours Innovation récompense des solutions pragmatiques et accessibles"
Une exposition de kakémonos servait de piqûre de rappel et les diverses brochures issues d’initiatives de différentes caisses départementales étaient mises à disposition des visiteurs. La plus récente, intitulée « S’échauffer et s’étirer au travail, pensez-y ! », a été publiée par la MSA de Maine-et-Loire d’après une réalisation de la MSA de Loire-Atlantique-Vendée. La MSA 49 a également signé le dépliant « Pour ne pas souffrir du dos, faites des exercices ».
De son côté, la MSA 44-85 est l’auteur d’une vidéo proposant des exercices d’échauffement avant le travail et d’une autre pour s’étirer après le travail.
Prévenir le mal de dos
Il n’est jamais inutile de revenir sur des conseils pour la protection du dos. Rappelons une production de 2018 de la MSA Ain-Rhône pour « prévenir le mal de dos en paysage », ainsi qu’un dépliant de 2019 de la caisse centrale de MSA : « Mal de dos : la solution passe par vous ».
Un employeur de main-d’œuvre peut aussi télécharger sur son smartphone l’application « Mouv’ S Agri pour prévenir les risques professionnels » (https://mouvs-agri.com/). Elle a été développée par les services de prévention des risques professionnels des MSA de Languedoc, Alpes-Vaucluse, Ardèche-Drôme-Loire et Provence-Azur pour l’arboriculture, la viticulture et le maraîchage. Toutefois, ces filières présentant bien des similitudes avec les pratiques en horticulture d’ornement et en paysage, elles restent donc valables.
Avec ces outils simples à disposition, il n’y a plus d’excuses pour ne pas réaliser les mouvements utiles préparant le corps à l’effort tout en diminuant le risque de blessures. N’oublions pas non plus que les TMS (troubles musculosquelettiques) sont des pathologies multifactorielles impliquant dès lors aussi les activités du travail.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :